À propos de nous
La Ferme Les Couleurs de la terre, c’est 35 variétés de pommes de terre vendues exclusivement à la ferme agrotouristique et en Marchés publics. Pommes de terre sous toutes ses formes, fraîches bien sûr, mais également en frites, en poutines, aussi bien qu’en mets cuisinés. C’est une famille, une passion, une agriculture écolo ! De la terre à votre table !
Les Couleurs de la terre est une entreprise née de la passion des pommes de terre qu'entretenait Guy Fradette depuis ses études en biologie. À l'époque, il était dépisteur pour les producteurs de pommes de terre un peu partout au Québec et il rêvait d'une ferme expérimentale où cultiver des essais de variétés. C'est le début de l'histoire.
De ce temps jusqu'à 2012, l'entreprise cultive sur une terre familiale à St-Sévère. La superficie cultivée est d'environ 2,5 hectares; c'est tout petit pour un champ de pommes de terre, mais cela apporte tout de même des rendements d'environ 70 tonnes de patates! Pendant toutes ces années, les tubercules sont vendus exclusivement au Marché Godefroy de Bécancour. L'entreprise vend des pommes de terre en vrac ou en sacs de 5, 10, 20 et 50 livres directement au consommateur. En plus, directement au Marché Godefroy, Les Couleurs de la terre propose ses patates en poutines, en frites et en frites sauce. La réputation des poutines du marché n'est plus à faire...
En 2007, Patricia Claveau, conjointe de Guy et agronome, s'associe officieusement à l'entreprise. En 2008, le champ de St-Sévère ne répond plus à la demande : l'entreprise est constamment en rupture de stocks. Les propriétaires cherchent à agrandir, à acquérir une terre. Ce n'est que quatre ans plus tard qu'ils trouvent une terre qui répond à tous leurs critères. Les propriétaires s'associent officiellement. Ils achètent en juillet 2012 une terre à Yamachiche, dans le rang Grande Rivière Nord. C'est une ancienne porcherie que les débrouillards proprios, transforment en entrepôt de pommes de terre, en salle d'emballage, en chambre froide et en remise à machineries. Plus tard, même en cuisine !
Depuis 2013, une plus grande superficie est cultivée, et un site est aménagé pour l'ouverture à l'agrotourisme ! Cette ouverture arrive enfin en 2020 !! Une mini-ferme a été aménagée, des grands jardins, un petits vergers de prunes et de pommes, une toilette, une terrasse, une cuisine... plusieurs étapes qui ont pris 7 ans de travail.
Depuis 2022, un gîte à la ferme est inauguré pour compléter l'offre agrotoursitque. Il est possible de louer le gîte à l'année pour vivre queques jours sur la ferme, pour en apprendre plus en s'intégrant dans les activités agrircoles ou tout simplement pour profiter du lieu et visiter les alentours. Chacun comme bon lui semble.
Les pommes de terre sont cultivées dans une philosophie d'agriculture raisonnée. Les pesticides ne sont utilisés que lorsque nécessaire. Les traitements préventifs et systématiques ne sont pas une pratique de Les Couleurs de la terre. Les plants sont fauchés à l'automne plutôt que traités pour le défanage (traitement mécanique plutôt que chimique), et les tubercules ne sont pas traités pour les empêcher de germer.
Ce qui distingue les pommes de terre de Les Couleurs de la terre, c'est qu'elles sont vendues par variété selon l'utilisation. Aux marchés publics, les clients sont conseillés sur la bonne variété à utiliser en fonction de la préparation des pommes de terre. En tout, Les Couleurs de la terre cultive une trentaine de variétés : Yukon Gold, Gold Rush, Ratte, Vivaldi, Canberra, Adirondak Red, Fabula, Canberra, Violet Queen, Mystère, Belmonda, Chieftain, Norland, Colomba, etc.
La particularité de la ferme est de miser sur les les produits transformés de la pomme de terre. En passant de la salade de pommes de terre, aux gratins, aux gnocchis, aux différents accompagnements comme les pommes de terre cajun, aux magnifiques tartiflettes, au classique potage Parmentier jusqu’aux bonbons aux patates !!
Il est fort à parier que vous avez entendu parler de la saison 2022? Saison où la poutine de la ferme a été déclarée comme la meilleure au Québec / au monde ? Fait repris par moultes médias et ayant attiré des hordes de touristes de partout. Ce n'est pas les proprios qui affirment une telle chose, ils ont la sagesse de laisser les clients juger ! Mais il est vrai qu'on cherche la quatlié dans tout ce que nous proposons. https://www.lenouvelliste.ca/2022/07/07/une-ferme-de-yamachiche-envahie-pour-sa-poutine-video-b797bb9ea99f7bf3941c7b0e38e03dc7/
Finalement, notons le volet très familial de l'entreprise : les enfants sont très impliqués, tant à la ferme qu'aux marchés où vous risquez fort de les croiser : Alexis, Jules, Estelle, Clovis, Thierry, et Candide.
Au plaisir, Guy & Patricia